Manon Wuilmot
Amoureuse des images, passionnée de gouache et de collages, évoluant dans un univers volontiers surréaliste, Manon Wuilmot navigue avec ses yeux d’enfant sur le vaste terrain de la création, toujours en quête de nouveaux projets et de belles rencontres épanouissantes.
Née à Paris et d’origine franco-belge, elle commence à dessiner à l’âge de 10 ans, suivant ses parents dans les musées et jardins, restant assise des heures durant à observer l’architecture, les couleurs, les formes. En 2011, pendant son année de préparation aux écoles d’art, à Penninghen, elle connaît ses premières charrettes, ses premières nuits blanches et son premier coup de foudre pour la technique de la gouache. Mise de côté, elle reprendra la gouache beaucoup plus tard avec émotion et maturité, peut-être.
Après des études de graphisme, elle se lance en tant que freelance tout en travaillant en parallèle chez Maison Kitsuné pendant quatre ans, à la fois label de musique et marque franco-japonaise possédant un petit réseau de cinq boutiques parisiennes. Manon Wuilmot évolue alors dans un milieu effervescent entre influences japonaises et codes du luxe à la française. Positionnée dans la boutique de la rue Condorcet et sur le corner des Galeries Lafayette, elle réalise des silhouettes, agence les vitrines, conceptualise un merchandising adapté au fil des saisons. Sur sa lancée, elle obtient un diplôme de visuel merchandising et scénographie en 2020.
2020, année Covid. Et du retour du graphisme en force dans sa vie. Elle reprend goût à dessiner mais aussi peindre, profitant des confinements, du temps qui s’allonge, pour un retour au papier, loin des objets connectés. Les projets freelance s'enchaînent, les rencontres aussi. Elle évolue aujourd'hui entre scénographie, graphisme, peinture et illustration. Et vient d'ajouter une nouvelle nuance à sa palette avec le motion design qu'elle apprend au sein d'une agence de communication parisienne. Sortir du cadre, évoluer, toujours.
Sa rencontre avec les Vichyssoises ? Par le biais d'une de ses deux fondatrices, du côté de Montreuil : « Participer à leur aventure encore toute jeune, lancée en pleine pandémie, fut un immense plaisir et un honneur de travailler avec elles. C’est une grande chance d’avoir été là au tout début de cette histoire et d’avoir pu apporter mon regard et mon univers au profit de ce joli projet qui s’épanouit depuis quelques mois ». L’aventure continue !